*Le courant Slow design

 Apparu dans les années 2000, en réponse à notre société de surconsommation, le Slow Mouvement a d'abord concerné la Slow Food, aux antipodes du Fast Food, le Slow Travel ou la Slow Life de manière plus générale. 

Mais alors quelle est la définition du Slow Design ? 

Il intègre une part de réflexion et de contemplation qui amène à réfléchir à nos besoins et nous poser des questions face à nos envies de consommation.

Comme son nom l'indique plutôt très bien, il invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l'humain aussi. 

En bref, le mouvement Slow Design n'a qu'un seul objectif : atteindre le bien-être de tous les individus, de l'environnement et de la société dans sa globalité.

Les cinq valeurs fortes : 

  1. Concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin et non à une mode qui finira à coups sûrs par s’essouffler. 

  2. Privilégier des créations uniques ou développées en édition limitée et dire non aux objets standardisés.

  3. Utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés pour les façonner, de manière à réduire les déchets de production, réutiliser les chutes, faire du neuf avec du vieux...

  4. Valoriser l'artisanat et les savoir-faire traditionnels afin d'en garantir la pérennité et éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli. 

  5. Respecter l'environnement et contribuer au développement durable à l'aide de techniques de production peu ou pas polluantes qui ne sont pas néfastes pour l'Homme.

1/22
                         vient d'une réflexion holistique sur le fond et la forme.
Votre désir de projet doit venir de votre sensibilité et non de ce que l'industrie de masse vous pousse à aimer.
Il faut trouver le juste milieu entre vos besoins réels et vos propres appétences: voilà notre collaboration qui commence !
Cette fabuleuse aventure de créer votre espace est une histoire de bon sens, de compromis, d'efficacité et de valeur humaine et environnementale.
Ma démarche globale favorise des espaces sains et durables l'émotion à votre intérieur :
-Favoriser des matériaux recyclés, à faible émission polluantes, ondes magnétiques 
Comme limiter les ondes magnétiques, favoriser des matériaux ou objet qui ne rejettent pas trop d’émissions polluantes, penser inclusif, réapproprier de l'existant, mettre en avant des artisans locaux .....
 
La Cordée phase démolition

Rien ne se perd tout se transforme

Upcycling ou Surcyclage

Pour le projet de coworking,  La Cordée Sur Erdre

Nous avons récupérer les panneaux de protection en OSB après la démolition des cloisons.

Les voilà récupérées pour en faire 2 meubles importants pour le lieu:

-La tisanerie, Lieu de rencontre incontournable entre coworker lors d'un ravitaillement de boissons chaudes ou à l'heure du goûter. 

-Le gradin multifonction, pour un événement en mode spectateur ou une réunion informel seul ou à plusieurs. Complètement démontable, il est aussi muni de prises et d'accès de stockage.

© 2020 Studio Slow